Rendez-vous dominical à l'église Hlinsko.
La messe est à 9 h et il y a affluence. L'église est bondée, il n' y a plus de place pour s'assoir et les gens sont debout jusque sur le parvis. Les choeurs hôtes chantent depuis la nef et les PCMR sont à la tribune de l' orgue. Les garçons chantent très bien et leurs chants nous portent au recueillement. C'est un de ces moments de grâce qu' on oublie pas!
En début de messe, Nayiri ( maman de Sevan) qui est la coordonnatrice du comité de tournée arrive de Prague avec sa famille pour assister à la messe. Belles retrouvailles, on est tous contents de la revoir.
Après la messe, les garçons descendent de la tribune de l' orgue vers le choeur et interprétent quelques chants en mini concert après la prestation de nos hôtes tchèques.
Ce sont encore des moments intenses pour les garçons car cette fois, c' est bien la dernière prestation de la tournée de concerts 2019.
Un petit goûter nous attend également quelques minutes plus tard dans le presbytère. Merci de si bien nous recevoir, après la messe , les garçons étaient affamés... Ce goûter leur permet de patienter jusqu'au dîner qui a lieu dans le village musée de Vesely Kopec (Colline joyeuse). On y retrace le patrimoine des villageois et de leur vie campagnarde, c' est une reconstitution d' un villages d'antan, ( sur les modèles que nous avons aussi chez- nous).
La fin de l'après-midi se termine avec une autre visite, celle du château de Litomysl et des environs. Le Château, classé au patrimoine de l' Unesco, est reconnu pour son architecture de Renaissance italienne. Nous arrivons alors que se déroule une répétition dans la cour intérieure du château en vue du concert final d' un festival
d'opéra. Helena nous a accompagné et elle est notre guide pour la visite du château qui est assez courte. Il y a beaucoup d' activités musicales dans la ville, en faisant le parcours des rues entourant le château, nous passons dans un parc où une foule est rassemblée pour assister à un concert en plein air. Les petites rues sont très colorées de maisons peintres de motifs typiques.
Mais déjà nous devons repartir car nos hôtes nous attendent pour un potluck et une soirée disco à l'école de Skuteč. Moments que les garçons ont vraiment apprécié si on se fit à leur intensité, leur entrain et leur bonne humeur de la fin de tournée qu'on célèbre joyeusement!
No comments:
Post a Comment