Ce matin, c'est le départ de Skuteč après trois jours formidablement bien remplis.
L'embarquement est plus long les jours de grands départs: en plus du chargement des valises ce matin, il faut y ajouter la housse et les vêtements de concert restés à bord du bus depuis la veille. C'est donc à même le trottoir qu'on complète les valises. Il ne faut pas non plus oublier les consignes pour le dodo de ce soir car on ne reverra notre bagage qu'à l'aéroport.
Dèkuji, dèkuji, encore beaucoup de remerciements aux familles hôtes de Skuteč et de Pardubiče qui nous ont accueilli avec leur grande générosité. Puis photos de groupe, photos des chefs, photos à Skuteč, re-photos à Pardubiče.
Pour débuter la journée, le car se met en branle vers Kutnà Hora. Tout d'abord, visite à l'ossuaire de Sedlec et sa petite chapelle. Le spectacle de dizaine de milliers d' ossememnts humains est plutôt macabre pour nous mais pour ceux qui l' ont fait, c' était plutôt pour célébrer l'espoir et la vie... Cependant plusieurs petits chanteurs ne supportent pas et restent dehors pendant cette visite particulière.
Après un peu de magasinage dans les boutiques de Sedlec nous reprenons la route vers le village de Kutnà Hora et son église spectaculaire dédiée à Ste-Barbe, patronne des mineurs (Kutnà Hora était réputée pour ses mines d'argent). A notre arrivée devant l' église, on pique-nique avant d'entreprendre la visite du village qui s'étend sur une colline. A un tournant les garçons se rassemblent pour un chant improvisé. Plus loin, nous visitons le musée de la monnaie et quelques uns peuvent même frapper une pièce... Puis nos guides nous mènent en deux groupes à la découverte de l'histoire de ce lieu patrimonial.
C'est bientôt l'heure du départ car le prochain rendez-vous est à Prague, sur un style de bateau-mouche-restaurant pour le souper. Il y a une bonne heure de route avant l'arrivée et c'est sans compter le trafic... Nous entrons donc à Prague dans la circulation dense et il est moins une lorsque nous mettons les pieds sur le petit bateau de croisière sur la Vltava.
Nous étions attendus pour 18h et nous sommes arrivés à 17h55, merci à Ivan, notre chauffeur, et à Helena qui, à eux deux, ont su trouver un chemin de contournement pour y arriver!
A notre arrivée, nous rencontrons les familles qui sont venues chercher leur petit chanteur et partager le repas avec nous tous. C' était d'ailleurs un excellent repas. Ce souper est aussi un moment de se dire tous ensemble un adieu à cette tournée qui aura été formidable. Olivier et Lesly avaient préparé un mot à l'intention de tous les PCMR et des accompagnateurs, en n' oubliant pas les directeurs... M. Gray, M. Lamarche et Mme Chantal.
Ce fut un autre moment plus qu'émouvant. On se faisait maintenant nos adieux, car nous allons tous prendre des chemins différents en cette fin de tournée. Plus d'un ont versé des larmes. On s'est tous serrés dans les bras des uns et des autres, on se souhaite bonnes vacances et bon retour... Sur le chemin, en revenant vers le bus, je marchais avec Lucas et nous terminions une conversation et il me dit, philosophe, les Petits Chanteurs c'est plus qu'une école, c'est la vie!
No comments:
Post a Comment